3 bonnes astuces pour bâtir une communauté sur Facebook

Créer votre communauté sur Facebook permet d’avoir un groupe attentif à vos publications

Facebook est actuellement un élément essentiel à toute campagne de marketing sur le web.

Pourtant, s’appuyer uniquement sur son algorithme de référencement ne vous permettra pas de développer l’audience de votre marque.

Voici nombreuses opportunités à saisir, grâce à diverses options destinées aux professionnels du webmarketing.

En utilisant diverses astuces, vous pourrez vous bâtir une solide et fidèle communauté Facebook.

1 – Utiliser un groupe Facebook pour augmenter votre audience

Les groupes pour votre communauté Facebook

Pendant longtemps, les pages Facebook ont été vues comme les principales sources d’audience et de visibilité sur le site.

Toutefois, cela a changé au fil des années, et de plus en plus de gens se retrouvent dans les groupes Facebook, un potentiel Eldorado des webmarketeurs.

Les groupes Facebook réunissent plusieurs personnes qui partagent des points de vue ou des centres d’intérêt communs, et les sujets traités peuvent être largement variés.

L’intimité offerte par les groupes privés est ce qui contribue à en faire la popularité auprès des utilisateurs. En effet, ils n’aiment pas trop parler de certains sujets en public, tels que les solutions pour réussir à gagner sa vie sur Internet.

Ainsi, au sein d’un tel groupe, ils peuvent parler librement sans qu’on ne vienne les importuner, car généralement, les personnes d’un même groupe partagent les mêmes points de vue.

Vous avez tout à gagner en créant un groupe Facebook dans un but professionnel. Cela vous permettra de créer de manière efficace une audience autour de votre marque ou de votre produit. Par contre, soyez subtils, et ne créez pas directement un groupe portant le nom de votre compagnie. Il faut qu’il traite d’un sujet en relation avec votre activité. Cela permettra d’attirer les personnes potentiellement intéressés par les biens et services que vous proposez. Vous pourrez ainsi rapidement élargir votre communauté Facebook.

Par exemple, si vous êtes dans le domaine du design d’interface, vous pouvez créer un groupe dédié à ce thème spécifique. Dans celui-ci, les membres pourront échanger et partager sur le sujet.

Comment créer un groupe Facebook

Les étapes nécessaires à la création d’un groupe Facebook sont très simples. Il vous suffit de vous rendre sur le site, puis de rentrer dans la section réservée aux groupes. Il s’y trouvera un bouton Créer Groupe. La partie Interagir et Partager est celle qui conviendra le mieux pour votre groupe.

Les premiers pas dans la création d’un groupe

Tâchez de soigner la première impression que les gens peuvent avoir de votre groupe. Le choix du nom du groupe est critique, car les utilisateurs en déduiront le potentiel intérêt de votre groupe. Le mieux est d’opter pour la facilité, et l’originalité, pour éviter que d’autres groupes portent un nom pareil au vôtre.

Egalement, il faut utiliser une photo de couverture qui soit attrayante, et qui donne un minimum d’informations concernant le groupe. L’image ou la photo utilisée doit être en relation étroite avec le domaine traité. Il est par exemple suggéré d’intégrer un slogan dans la photo en question.

Une autre partie importante de votre groupe Facebook est la description. Vous devez vous en servir pour décrire ce dont quoi parle votre groupe, en utilisant le moins de caractères possibles. En effet, les internautes ne liront même pas les descriptions de groupes quand celles-ci sont trop longues. D’abord, présentez le groupe, et spécifiez ce qu’ils peuvent y trouver, que ce soit des interactions, des conseils ou autres.

Pour que votre groupe se développe, invitez des personnes à s’y inscrire. Vous n’aurez pas un nombre important de membres au début, mais cela changera si votre groupe est assez intéressant.

Vous pouvez utiliser les divers médias existants pour faire parler de votre groupe Facebook. En effet, vous aurez besoin de toute l’audience disponible pour développer la visibilité de celui-ci. Ainsi, il ne faut pas hésiter à parler de votre groupe Facebook sur les plateformes comme Twitter ou Instagram. Vous pouvez par exemple en faire mention dans la description de vos profils, on sur les bannières de vos comptes.

Rendre votre communauté Facebook active

Une fois que vous avez une communauté Facebook relativement large, il faut maintenant retenir celle-ci, et continuer à la développer. Pour ce faire, vous devez inciter vos membres à interagir, et être actifs dans le groupe. Plusieurs manières possibles de procéder s‘offrent à vous.

• Publier fréquemment dans le groupe donne matière à discuter à vos membres. Vous pouvez planifier ces publications, et penser à l’avance à ce dont vous voudriez parler dans votre groupe. Dès que les publications sont faites, les membres de votre communauté Facebook peuvent parler du thème traité, et commenter.

• Traiter de sujets d’actualités vous assurera que les membres de votre communauté Facebook auront toujours leur mot à dire sur le sujet. D’ailleurs, les moments où il se passe des choses intéressantes sur le plan international sont toujours des occasions à saisir en termes de buzz. Si vous parlez trop tard de l’actualité en question, l’intérêt la concernant peut avoir décliné.

• Faire le partage d’articles pertinents ou utiles fera augmenter l’intérêt de vos membres pour votre groupe. S’ils trouvent fréquemment des publications qui leur apportent des informations utiles, des astuces ou des conseils, cela fera croitre leur fidélité. Il est même possible que cela les incite à spontanément inviter d’autres gens à votre groupe.

2 – Tirer avantage de l’outil Facebook Live

Facebook Live
Les transmissions vidéo en direct sont de plus en plus populaires auprès des utilisateurs de réseaux sociaux. Si YouTube a été le premier à le permettre, de nombreux sites comme Instagram ou plus récemment Twitter ont inclus cette fonctionnalité. Facebook fait également des sites permettant cela, grâce à son service Facebook Live.

Un livestream présente de nombreux avantages, en outre sur le plan de l’interactivité. En outre, les personnes qui visionnent votre transmission pourront échanger directement avec vous dans l’onglet de tchat. Aussi, de plus en plus de compagnies se servent de cette fonctionnalité dans des buts marketing.

Il est possible de faire un livestream sur Facebook depuis votre groupe, mais également depuis la page de votre compagnie, et votre profil personnel. Si votre but premier est de gagner en visibilité, le plus conseillé est de le faire depuis votre page Facebook. Si vous le faites depuis un groupe privé, l’audience se limitera à ceux qui sont membres de votre groupe, et seuls vos amis (et si vous le permettez, les amis de vos amis) pourront accéder au stream. Cependant, on peut recourir aux livestreams pour renforcer la fidélité de votre audience.

Plutôt que de faire une transmission vidéo sur le feu de l’action, il est plus stratégique de planifier celle-ci. Si on le fait de manière spontané, les intérêts qu’on peut en tirer peuvent être assez limités.

Préparer votre session Facebook Live

Vous ne pouvez pas faire un Facebook Live réussi sans au préalable faire un brin de préparation. D’abord, vous devez ériger un plan de ce que vous avez l’intention de dire au cours de votre session. Il peut s’agir d’une mini-classe concernant un domaine relatif à l’activité de votre compagnie, ou une simple session de questions-réponses. Généralement, les professionnels qui font des Facebook Live sur leurs pages ou dans leurs groupes consacrent la première moitié de leur session à développer un sujet en particulier, et réservent les dernières minutes aux questions de leurs auditeurs.

Au lieu de prendre vos abonnés au dépourvu, prévenez-les plusieurs jours en avance concernant votre session Facebook Live. Cela vous évitera d’être en direct quand personne n’est connecté sur Facebook, et également, ils pourront prévoir de visionner votre session en direct s’ils en ont envie. Certes, le site envoie une notifie les membres de votre groupe de vos livestreams. Toutefois, cela ne vous assure pas toujours d’avoir une audience consistante.

Être en direct sur Facebook : les essentiels

Votre attitude devant la caméra est importante, et il faut éviter d’avoir l’air non préparé, car cela peut être nuisible pour votre image. Si vous n’êtes pas très à l’aise devant une caméra, il y a la possibilité d’utiliser un fichier PowerPoint en alternance. Vous pouvez aussi rester en retrait, et ne laisser entendre que votre voix, et faire paraître votre PowerPoint à votre place.

L’onglet de tchat est la partie la plus intéressante des livestreams, car ils permettent à votre audience de faire des commentaires ou de poser des questions sur le feu de l’action. Cela créé un sentiment de cohésion entre vous et votre communauté Facebook, et les «liens» qui vous réunissent s’en retrouvent renforcés.

C’est le moment pour vous de démontrer à votre communauté Facebook que vous avez une parfaite maitrise du sujet qui est traité dans le groupe que vous avez créé. Vous pourrez instaurer une image positive de vous, en mettant en place votre statut de professionnel qu’on peut approcher pour une aide consistante dans son domaine de prédilection.

Réussir l’après Facebook Live

Une fois que votre session est terminée, la vidéo de celle-ci reste accessible pour un visionnage en replay. Cette fonctionnalité est intéressante, car elle permet à ceux qui ont raté la session de savoir ce qui s’y est passé. S’ils sont convaincus par la vidéo replay, ils peuvent décider de visionner la prochaine session quand elle aura lieu.

Il se peut également qu’ils posent des questions en commentaires sous votre vidéo, questions auxquelles vous pourrez répondre quand vous le souhaitez. Ne tardez pas trop à leur répondre, car leur intérêt pour le sujet peut diminuer avec le temps.

Si votre tout premier Facebook Live est une réussite, n’hésitez pas à en préparer un autre. Cela contribue à fidéliser votre audience, tout en donnant une image positive de vous et de votre marque ou compagnie.

3 – Les publicités Facebook pour être plus visibles

Utilisez les publicités Facebook!
Etant l’un des moyens de monétisation du site Facebook, ces publicités vous permettent de développer rapidement votre audience, si vous en faites bon usage.

Il est important que vous publicités ne soient pas vides de sens, dans la mesure où il faut qu’elles apportent du contenu pertinent à ceux qui les visionnent. Si vous proposez un produit intéressant, vous n’aurez pas de mal à concevoir une bonne publicité. Utilisez deux ou trois phrases qui indiquent qui vous êtes, ce que vous proposez, et ce qui vous différencie des autres services similaires. Le choix de l’image est également important, et Facebook a instauré des règles concernant le format à adopter pour une photo. Cela concerne aussi bien les dimensions que la quantité de texte que vous y incluez.

Une fois que vous avez une bonne publicité, il vous faut par la suite procéder à son partage. Aussi bien le choix de l’audience qui va voir votre annonce que la fréquence d’apparition sont des choses cruciales. Les personnes qui s’abonnent aux pages qui proposent des produits et services similaires aux vôtres sont les premiers à prioriser. En faisant cela, vous passez moins pour du spam dans leur page d’accueil. Vous pouvez personnaliser cela dans l’onglet « Détails de ciblage ».

La durée de votre campagne est ce qui contribuera à vous faire connaitre ; plus une campagne publicitaire Facebook dure longtemps, plus votre annonce reçoit d’impressions. Cela contribue à instaurer une image inconsciente de vous dans l’esprit de votre audience, qui aura assimilé votre existence et celle de vos produits et services.

Pour conclure

Il ne faut pas minimiser l’importance de posséder une grande communauté Facebook autour de votre compagnie. En outre, les réseaux sont des outils gratuits qui vous permettent d’en générer une qui sera à la fois durable et fidèle. Les membres de votre communauté sont les meilleurs ambassadeurs de votre compagnie. En effet, ils parleront généralement en bien de vous auprès de leurs proches, et inciteront même ceux-ci à mieux vous connaitre. Toutefois, générer une communauté sur Facebook peut prendre du temps, ainsi il vous faudra être patient.

 

Suivez plus de conseils gratuits sur la chaîne youtube Franck PARIENTI


Abonnez vous maintenant, c’est gratuit

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Laisser un commentaire