Et si on faisait un petit tour des parcs nationaux de Madagascar ?

Madagascar drapeau

S’il y a quelque chose dont Madagascar peut être fier, c’est effectivement sa nature. Des merveilles naturelles, cela ne manque pas sur l’île rouge. Focus sur ses 3 parcs nationaux qui m’ont beaucoup marqué.

1 – Le parc Andohahela
Avec des écosystèmes variés, ce parc est l’un des plus beaux de Madagascar et c’est mon préféré. Un site incontournable de Madagascar, il est situé dans la région de l’Anosy, soit à 60 km de Fort Dauphin alias Taolanaro.
Étant avant tout un lieu de découvertes, le parc Andohahela a beaucoup à offrir (faune et flore riche). Tout y est impressionnant. La forêt y est par exemple de deux types, tropicale humide à l’est et sèche au sud et à l’ouest. Parmi les espèces animales, nombreuses sont endémiques pour ne citer que le Sifaka, un genre de lémuriens étant célèbre pour ses sauts.

2 – Tsingy de Bemaraha
Il serait impensable de visiter Madagascar sans visiter le parc national de Tsingy de Bemaraha. Ceci étant dit, il s’agit d’un site emblématique du pays. Localisé au centre-ouest de Madagascar, à 300 km de la capitale et à 150 km au nord de Morondava, il est d’une grande particularité.
Sa renommée réside surtout dans ses massifs de calcaire aux allures extraordinaires, faisant penser à des cathédrales de calcaire. Mais outre cela, Tsingy de Bemaraha est aussi la terre des découvertes fauniques. Là-bas, vous pouvez voir autant de races d’oiseaux (90 variétés) et bien sûr des lémuriens de toutes sortes (10 races).Franck PARIENTI Nosy Be Madagascar

3 – Le parc national d’Isalo
Le long de la RN7, vers Tuléar, se trouve le parc national de l’Isalo. Un gigantesque site naturel de 81 540 hectares, celui-ci ne vous laissera pas indifférent.
La beauté du parc vient notamment de ses reliefs uniformes, dont l’altitude varie de 820 à 1240 mètres, ainsi que de ses canyons profonds et sa végétation rupicole. Un spectacle vivant, le parc national d’Isalo est sans aucun doute l’endroit le plus photogénique de Madagascar. N’oubliez donc pas votre appareil photo si vous prévoyez d’y aller.

IMG_0591

Un pays fascinant, Madagascar a tout pour plaire et vaut la peine d’un voyage. Mais pour profiter pleinement, surtout s’il s’agit d’un premier circuit à Madagascar, je vous invite à visiter ce site.

Franck PARIENTI parcs nationaux Madagascar

Laisser un commentaire